Hanoi - 26 septembre au 2 octobre 2016

Depuis Bac Ha, nous sommes retournés à Lao Cai pour prendre le train pour Hanoi. Et nous avons fait 200 km en 9 heures…! C’était loooong, mais on s’est dit c’était tout de même plus confortable de faire ce trajet en train plutôt que d’être balloté de droite à gauche dans un bus à pleine vitesse dans les routes de montagnes, et de toute façon, on aime le train ! Nous étions également très impatients de revenir à Hanoi, l’une de nos villes préférées (pour ne pas dire notre préférée) en Asie du Sud-Est !

DSC_5916.JPG DSC_5957.JPG

Nous sommes arrivés à Hanoi dans la soirée et avons joyeusement retrouvé nos amis Clément et Vanessa, rencontrés au Laos ! Nous avions promis de nous revoir en partant de Muang Ngoi, alors qu’ils se dirigeaient vers le sud et nous vers le nord, mais avec le même objectif d’aller à Hanoi. Nous les avons retrouvés dans une chouette auberge de jeunesse, l’excellente Hanoi Traveller Hostel, en plein dans le vieux quartier et qui deviendra notre maison pendant une semaine.

Avec Clément et Vanessa nous avons refait notre pèlerinage de nourriture de rue, d’après nos souvenirs du tour que nous avions fait il y a trois ans ! Pour résumer : beaucoup beaucoup de Bun Cha (nouilles avec du porc grillé délicieux)…

La Team Bun Cha

Café à l’œuf (egg coffee), un délicieux café vietnamien avec un jaune crémeux battu mélangé avec du miel (consultez cette vidéo pour faire le vôtre, ils utilisent notre café vietnamien préféré Trung Nguyen !), nous avons également essayé le chocolat à l’oeuf et au rhum et même la bière à l’œuf (egg beer), doux et amer à la fois!…

Bun Ca (une soupe avec du poisson croustillant, de la tomate, des noodles et beaucoup d’aneth frais)…

Banh Cuohn (sorte de crêpe à la farine de riz, fourrée avec du pork et des champignons)…

glace au riz collant (green sticky rice ice cream)…

(oups je n’ai pas de photo de celle-ci ! Pas le temps de prendre la photo, ça fondait si vite dans la chaleur d’Hanoi !)

… et le Bun Cha d’Obama ! Oui, nous avons une relation spécifique avec Obama depuis notre passage au Laos, où nous avons croisé son chemin à Luang Prabang . A Hanoi, nous sommes allés au restaurant où Obama a mangé un Bun Cha dernière fois qu’il est venu au Vietnam ! Pour ceux qui ne le savent pas, Alex est fou de Bun Cha depuis qu’il a découvert ce plat il y a trois ans. Il rêvait de manger la même Bun Cha qu’Obama et nous avons donc réalisé son rêve !! (plusieurs fois) Et c’était bien le meilleur Bun Cha de la ville !

Admirez la ressemblance ! (surtout grâce à Clément dans le rôle du grade du corps!):

ObamaBunCha

A part manger (même si je dois admettre que c’est notre principale activité à Hanoi), nous avons marché dans la ville, et profité de la vie locale. Autour de notre hôtel, se trouvent des rues consacrées à des activités spécifiques : les rues des corporations, avec une rue pour les vendeurs de chaussures, une rue pour les pierres tombales, une rue pour les vendeurs de viande, une rue pour les jouets, une rue avec des librairies qui vendent toutes les mêmes livres… Des ambiances très différentes ! Nous aimons vraiment Hanoi pour sa vie dans la rue! A Hanoi vous pouvez vous faire une petite coupe de cheveux dans la rue, la nourriture est préparée juste sur le trottoir, à côté des embouteillages…

Une petite coupe
La rue aux livres
La rue de la ferraille
La rue des tissus
La rue aux chaussures
La rue aux pierres tombales
Et... la rue de la voie ferrée

Le week-end, la zone autour du lac de Hanoi est fermée aux véhicules et les familles et les étudiants vietnamiens se rassemblent pour s’amuser. Ils jouent à tirer et sauter à la corde, jeu de dames dessiné à la craie sur la route… Il y a aussi un marché de nuit, des concerts, tout cela dans une ambiance très conviviale. Les étudiants sont embauchés par la ville de Hanoi pour organiser les jeux, et ils sont venus nous parler pour savoir ce que nous pensions de ces activités.

Le marché de nuit
DSC_5640.JPG DSC_5625.JPG DSC_5623.JPG
Le petit pont sympa sur le lac d'Hanoi

Notre principale mission à Hanoi était d’obtenir notre visa chinois, tâche la plus difficile depuis le début de notre voyage… Nous avons préparé avec soin notre candidature, planifié toutes les villes visitées jour par jour, réservé les hôtels, et même préparé une réservation pour des billets d’avions. Tous ces documents sont nécessaires pour obtenir le visa, mais après avoir réservé les hôtels vous pouvez facilement annuler votre réservation, et une fois en Chine vous êtes libre de ne pas suivre votre itinéraire. En ce qui concerne les billets d’avion, vous savez que nous ne prenons pas l’avion… donc nous avons bidouillé une réservation grâce à Photoshop ! Après avoir rassemblé tous ces documents, y compris également nos relevés de compte bancaire, les copies de nos anciens passeports avec nos précédents visas chinois, la copie de notre certificat de mariage parce que j’ai pris mon nom d’épouse sur mon nouveau passeport… donc après avoir recueilli tous ces documents, nous avions besoin de les imprimer ! A Hanoi il y a des magasins de « Photocopie » avec de grandes machines d’impression, mais quand vous leur montrer votre clé USB, ils s’enfuient en secouant la tête. Il y a également des agences de voyages, mais celle que nous avons visitée pouvait seulement mettre les pages une par une dans le bac de l’imprimante. Avec 50 pages à imprimer, nous avons décidé de chercher une autre option. Après une heure de recherche dans Hanoi, nous avons trouvé un hôtel juste à côté de notre auberge de jeunesse, où le charmant personnel nous a imprimé tous les documents avec un grand sourire. Après une journée de préparation, notre candidature était enfin prête !

Le lendemain, nous sommes allés à l’ambassade chinoise. Il y avait plein de monde, sans aucune organisation, l’agent de sécurité vérifiant les sacs à l’entrée étant également celui qui donnait les formulaires de candidature et qui gérait la file d’attente, personne ne savait où aller… Après quelques minutes passées devant un guichet, une chinoise saisit notre candidature et dit simplement que nous n’aurions pas les 45 jours demandés (petit coup de poker là parce que d’habitude c’est 30) et que nous ne pourrions jamais obtenir notre visa pour le 7 octobre. Quoi ??? Sur internet, le site de l’ambassade disait qu’ils ont besoin de 4 jours ouvrables pour traiter la demande et nous n’étions que le 27 septembre… C’était sans compter que l’ambassade ferme pendant une semaine complète à cause des jours fériés en Chine ! Et sans aucune autre explication, la dame du guichet nous a dit de revenir le lendemain pour vérifier notre candidature et que si elle était acceptée, nous pourrions seulement obtenir notre visa le 11 octobre. Elle ne semblait pas se soucier que notre (faux) billet d’avion datait du 7 octobre et que tous nos hôtels étaient réservés à partir de cette date. Elle nous a juste dit de revenir le lendemain et a fermé la conversation sans plus d’explications… Nous étions un peu dépités après ça, ne sachant pas si nous pourrions obtenir notre visa (elle n’avait pas l’air commode la dame et comme on avait demandé plus de 30 jours ça allait peut-être poser problème) et faisant des plans pour faire une autre demande si le visa était refusé (avec notre visa vietnamien expirant le 14 octobre ça s’annonçait mal).

Le lendemain, nous sommes revenus à l’ambassade et ils nous ont donné une feuille rose nous demandant de payer à la Banque de Chine la somme de 30 USD /pers. pour nos visas. Tout semblait ok, mais personne ne nous a dit que notre demande avait été vraiment approuvée. Quoi qu’il en soit la feuille rose disait également de revenir une semaine plus tard à l’ambassade (après les vacances!). Nous avions donc une semaine à passer au Vietnam et nous avons rapidement décidé de faire un détour au sud de Hanoi en faisant cap vers la ville de Hoi An qui nous avait été recommandée par des amis ! C’était tout de même 18 heures de bus, mais de toute façon nous sommes ici pour voyager et découvrir, donc c’est parti pour Hoi An !