Bac Ha - 21 au 25 septembre 2016

Pour aller de Sapa à Bac Ha, nous avons d’abord pris un bus local pour Lao Cai, qui est une ville de transit et la ville frontalière pour aller en Chine. Nous n’avions jamais été aussi proches de la Chine par la terre ! A la station de bus de Lao Cai, nous avons été immédiatement repérés par un chauffeur de bus qui nous a entraînés vers sa mini-fourgonnette qui partait à 11h45. Cependant un autre chauffeur est arrivé et nous a dit qu’il partait à 10h30, donc nous avons abandonné le premier chauffeur. Nous nous sommes retrouvés au milieu des chauffeurs de bus avec le sentiment qu’ils nous négociaient les uns avec les autres, ce n’était pas un sentiment très agréable… Notre minibus est donc parti à 10h30 avec seulement nous à bord, mais il a commencé ce que je qualifierais de tour infernal autour la ville, à la recherche d’autres passagers pour aller à Bac Ha ! Pendant une heure, il a parcouru la ville en long en large et en travers, encore et encore, klaxonnant pour attirer l’attention, ramassant des gens, mettant des légumes, un chien, des bidons en plastique vides, un colis… dans son minibus. Quand il fut plein, nous avons enfin commencé à quitter la ville, mais le conducteur a alors repéré sur le bord de la route quatre Hmong (une minorité ethnique au Vietnam, que l’on reconnaît bien grâce à leurs vêtements traditionnels colorés) et a commencé à vouloir les emmener. Alex et moi nous nous sommes regardés : le minibus était déjà archi plein et nous avions nos sacs sur les genoux. Mais qu’à cela ne tienne, le conducteur a ouvert sa porte arrière, a jeté dehors tous les trucs que nous avions récupéré pendant une heure, a installé une autre banquette de sièges à la place, fait rentrer les Hmong à l’intérieur, et mis tout le reste sur le toit de la camionnette ! Nous étions enfin prêts à partir !

A Bac Ha, nous avons été accueillis par Trung, notre hôte, qui vit dans une belle maison, qu’il a dessinée lui-même comme il est architecte. Il vit avec sa mère, sa femme et ses deux adorables filles qui nous ont accueillis super gentiment ! Je dois dire que j’ai passé les jours suivants à dessiner des princesses et à être la tête à coiffer de la plus grande, tandis qu’Alex les faisait rire par ses blagues.

With Trung's family
Time for the hairdresser!

Le lendemain de notre arrivée, nous avons consacré notre première matinée à randonner autour de Bac Ha. Nous avons fait une boucle de 10 km en passant par le village de Ban Pho, et au milieu des belles rizières. Les rizières sont moins impressionnantes que celles autour de Sapa, mais la promenade était beaucoup plus dans la nature et les gens étaient sympathiques, contrairement à Sapa où je pense qu’ils sont plus habitués aux touristes.

DSC_5122.JPG DSC_5111.JPG DSC_5088.JPG

A Bac Ha, il y a aussi un manoir construit par un architecte français pour un riche vietnamien. C’est plutôt surprenant de découvrir ce bâtiment au style unique au milieu de la ville.

Nous avons adoré l’atmosphère paisible de Bac Ha donc nous y sommes restés du mercredi au dimanche. Le dimanche, tout accélère à Bac Ha, à cause de son marché du dimanche qui attire beaucoup de touristes et où les Hmongs vendent leurs produits. En général, les touristes arrivent le samedi soir et partent le dimanche juste après la visite du marché. Nous nous sommes réveillés tôt pour voir le marché sans touristes. Nous avons apprécié les belles couleurs des vêtements traditionnels des Hmongs, les légumes, les produits artisanaux, ainsi que le marché des buffles, où les buffles sont vendus à 500 à 2000 USD ! On nous a dit que les gens investissent dans un buffle quand il est jeune pour le vendre 3 ans après. En attendant, les buffles servent pour cultiver le riz.

DSC_5319.JPG DSC_5313.JPG DSC_5309.JPG DSC_5294.JPG DSC_5289.JPG DSC_5257.JPG DSC_5229.JPG DSC_5226.JPG DSC_5248.JPG DSC_5243.JPG

Et le dimanche après-midi, nous avons pris une moto avec Trung et conduit vers le nord pour découvrir d’incroyables rizières ! Pour sûr, elles étaient beaucoup plus belles que celles que nous avons vu près de Sapa. Nous avons roulé 30 km, traversant des villages locaux, nous arrêtant beaucoup pour prendre des photos alors que les rizières étaient de plus en plus belles sous le soleil. Ce fut certainement le plus beau moment de notre séjour à Bac Ha !

Une jeune maman dans sa maison au milieu des rizières