Hoi An - 3 au 11 octobre 2016

Après avoir découvert que nous devions attendre une semaine pour récupérer nos visas chinois, nous avons décidé de faire une petite escapade à Hoi An!

Visiter Hoi An fut étonnamment relaxant après avoir passé une semaine à Hanoi. La vieille ville est absolument charmante et surtout elle est piétonne la plupart du temps en journée et le soir. Pour aller à Hoi An de Hanoi, nous avons tout de même passé 18 heures dans le bus de nuit, mais ça valait le coup !

A Hoi An, nous avons de nouveau retrouvé Clément et Vanessa qui nous avaient réservé un dortoir à quatre lits dans une auberge de jeunesse ! Nous avons visité la ville et mangé à nouveau de la bonne cuisine, en particulier le Cao Lau, des nouilles épaisses avec du porc, des herbes, et un délicieux bouillon. Nous avons trouvé un bon endroit pour manger au marché central. Nous avons choisi la seule dame qui ne nous poussait pas vers son étal de nourriture, et qui était en fait celui où plein de locaux venaient manger.

Mais la meilleure expérience culinaire de notre séjour a été la découverte de délicieux Banh Mi, le sandwich vietnamien ! Nous en avons goûté à trois endroits différents et c’est difficile de les classer: Banh Mi Phuong dont le sandwich au boeuf et à l’œuf était incroyable, Madame Khanh The Banh Mi Queen avec un seul Banh Mi au pâté, jambon, unique sauce délicieuse, et Phi Banh mi avec son sympathique propriétaire, sa délicieuse sauce épicée et son pain cuit au four.

Phi Banh Mi
The spicy sauce at Phi Banh Mi

Pendant la journée, nous promenions dans la vieille ville, au milieu des vieilles maisons jaunes, marchant le long de la belle rivière de Hoi An, admirant les temples touristiques, et le pont japonais, un pont en bois qui a été construit vers 1590. Hoi An fut jadis un port de commerce sur la route commerciale de la soie. Les riches marchands y ont installé leurs comptoirs commerciaux du XVème au XIXème siècle. Cela a créé un mélange d’architecture et d’influences étrangères qui font de Hoi An un endroit unique au Vietnam. La ville a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999.

DSC_5670.JPG DSC_5677.JPG
The Japanese covered bridge
The beautiful Phuoc Kien assembly hall
Inside the Minh Huong ancestor worship house

Le soir, la ville s’illumine de milliers de lanternes colorées, c’est magique et très romantique !

Night falls on Hoi An river
Lovers having their portrait taken
So many beautiful lanterns everywhere

Nous n’avons pas fait grand-chose d’autre à Hoi An, à part nous promener trannquillement. Notez qu’Hoi An est également bien connue pour ses tailleurs. Ils sont partout, à essayer de vous faire un costume ou une robe, vous appelant depuis l’autre côté de la rue. C’était un peu lourd, mais en fait je me suis trouvé deux petites robes avec de jolis tissus, que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs, alors j’ai eu plaisir à refaire ma garde robe !

Nous sommes également allés à la plage ! Elle est à seulement 4 km du centre de Hoi An donc nous avons loué des vélos pour aller y passer l’après-midi.

DSC_5867.JPG DSC_5877.JPG

Après cette escapade, nous sommes retournés à Hanoi, avec encore 18 heures de bus, et nous avons eu la chance de rencontrer notre ami Benjamin qui vit en France ! Nous avons découvert la veille que nous arriverions à Hanoi à 7h du matin et qu’il était en vacances au Vietnam et qu’il devait partir à 7h30 le même jour pour aller à Hoi An ! Nous avons réussi à le retrouver à son hôtel juste avant son départ, c’était trop sympa de le voir !

Nous avons également récupéré nos passeports, avec deux magnifiques visas chinois, nous permettant donc de sauter dans le premier train de nuit pour la Chine ! Rendez-vous à Nanning !