Sapa et autour - 16 au 20 septembre 2016

Nous sommes enfin arrivés à Sapa depuis Dien Bien Phu après 8 heures dans les routes de montagne. Nous pensions avoir connu le pire avec la route de montagne du Laos jusqu’à Dien Bien Phu, mais en fait, la route jusqu’à Sapa était encore pire ! J’ai failli en être malade ! Notre minivan roulait à fond la caisse sur la route en zigzag, en évitant les trous et les éboulis de pierres provenant de récents glissements de terrain.

Sapa nous a surpris. La ville ressemble à une station de ski française construite sur la pente de la montagne. Il y a même un lac artificiel ! C’est une ville très touristique où les minorités locales approchent les touristes dans la rue pour leur vendre leurs produits artisanaux (et ils sont très pressants !). À cause de cela, nous avons trouvé que la ville manquait d’authenticité, même si les gens des minorités sont très photogéniques !

DSC_5023.JPG DSC_5027.JPG DSC_5014.JPG
Le lac

Sapa est également très bruyante à cause des chantiers de construction (sans doute de nouveaux hotels) à chaque coin de rue. Ainsi, après une nuit dans un hôtel avec vue sur le mont Fansipan (le plus haut sommet d’Indochine), nous sommes partis pour le village de Tavan, à environ 10 kilomètres, et au milieu des rizières. En effet, la région de Sapa est particulièrement connue pour ses rizières en escaliers qui décorent les montagnes. Nous avons trouvé une chambre d’hôtes avec une belle terrasse donnant sur les rizières. Nous y avons rencontré un groupe de quatre amis belges, avec qui nous avons beaucoup parlé.

Vue depuis la terrace de notre chambre d'hôtes
La gentille famille qui tient la chambre d'hôtes (le père parle très bien français !)

Notre hôte nous a également guidés un matin dans les rizières, et en passant par des villages en bois. Les photos parlent d’elles-mêmes :

DSC_4937.JPG DSC_4955.JPG DSC_4895.JPG DSC_4939.JPG

De retour à Sapa, nous avons célébré notre 3e anniversaire de mariage au restaurant Little Sapa, qui propose une super bonne cuisine vietnamienne. Comme nous nous sentions comme en hiver à Sapa, à cause de l’atmosphère et des températures assez fraîches, nous avons bu du vin chaud, et nous avons mangé du porc et du poisson grillés sur des pierres chaudes, cuits avec beaucoup d’herbes fraîches, des oignons et de la citronnelle, c’était délicieux !

Miam !

Le lendemain, nous sommes partis à Bac Ha, qui est moins touristique, et où nous avions trouvé un hôte sur Couchsurfing. Si vous avez aimé nos photos ci-dessus des rizières à Sapa, attendez de voir celles de Bac Ha, elles sont encore plus magnifiques !!