Traversée de la Thaïlande d'ouest en est - 4 au 7 août 2016

Le titre de cet article peut paraître impressionnant, mais en fait à la latitude de la route que nous avons prise pour traverser la Thaïlande, le pays fait environ 40 kilomètres de large !

Mais d’abord, revenons à Ranong où nous sommes arrivés sous la pluie, après une semaine sur la côte d’Andaman. Fatigués de la pluie et du trop plein de touristes, nous avons trouvé une chambre accueillante au Kiwi Orchid Guesthouse. Deux sœurs et leur famille gèrent le lieu qui propose des chambres avec un très bon rapport qualité-prix. L’une des sœurs est une incroyable cuisinière. Son Pad Thai (nouilles avec des légumes) et son Tom Kha Gai (la soupe de noix de coco au poulet) sont à tomber !

Le Pad Thai

Le temps était maussade et nous avions besoin de nous sentir un peu à la maison, donc nous sommes restés quelques jours de plus que prévu dans cette guesthouse familiale. Un jour alors que le soleil pointait le bout de son nez, nous avons sauté sur notre moto pour visiter la région en prenant de petites routes de montagne : nous avons fait un tour au Ranong Canyon et au réservoir de Hat Som Paen. Quand on se fait une idée de ce que peut être un canyon, on est assez déçu par Ranong Canyon qui est juste un petit lac…

Méditation devant Ranong Canyon

Par contre, le réservoir que nous avons découvert par hasard sur la route (car il n’est pas indiqué comme une attraction touristique) nous a offert une vue bien plus belle que prévu !

Hat Som Paen Reservoir

Mais notre coup de coeur à Ranong ce sont les sources chaudes. On peut s’y baigner gratuitement, parfait pour se reposer d’un long trajet en moto ! Il y a plusieurs bassins qui ont une température allant jusqu’à 43°C, refroidis à partir de la source naturelle principale, qui est de 65°C ! Nous y sommes allés au soleil couchant et il y avait beaucoup de monde, mais nous étions les seuls touristes. Les Thaïlandais se baignent tout habillés, ce qui nous a fait un peu bizarre… (en fait on se demande comment ils font après avec leurs vêtements trempés ! Certaines filles étaient en jean ou encore en robe en dentelle)

Un après-midi, nous avons finalement quitté Ranong pour suivre la route vers le nord puis l’est. Nous sommes passé par l’isthme de Kra, le point à la frontière du sud de la Thaïlande avec le Myanmar, où la péninsule malaisienne est la plus étroite. Ici la Thaïlande et le Myanmar ne sont séparés que par une petite rivière !

Le Myanmar au fond, la Thaïlande au premier plan

C’était la fin de notre découverte de la côte d’Andaman et nous nous sommes alors dirigés vers Chumphon de l’autre côté. Et heureusement la pluie est restée derrière nous !
Nous avons fait une rapide escale d’une nuit à Chumphon où nous n’avons pas trouvé beaucoup d’intérêt, à part que nous avons découvert sur le marché de nuit, un met Thai appelé Khanom Buang !

4856330473_91a89a0f71

On dirait un cracker avec de la mayonnaise et des carottes râpées ? Raté ! C’est en fait une petite crêpe fine, cuite avec un mélange d’œuf et de sucre et garnie de jaune d’œuf râpé ou de noix de coco ! Ça a le goût d’une meringue !

Prochaine étape sur la route : Prachuap Khiri Khan ! Mais avant nous avons dû faire un contrôle de nos freins, qui a fini en véritable quête du graal car personne ne parlait anglais ! Mais les Thaïlandais nous ont aidé un à un, pour finir dans un garage qui a constaté qu’on était en niveau bas de liquide de frein et a pomponné notre petite moto.