Amsterdam sans avion - histoire, design et émotion

Pour un petit weekend prolongé sans avion fin mars, Amsterdam nous a paru une destination idéale ! Un petit tour sur OuiSNCF nous a permis d’obtenir des billets de train pour 100 € l’aller-retour par personne ! Et si nous nous y étions pris encore plus tôt, nous en aurions eu pour 70 € l’aller-retour ! Cet article s’inscrit donc dans notre promotion du voyage sans avion. Très facile depuis Paris mais pas impossible depuis ailleurs. Notre départ était le samedi matin à 7h00 de Paris avec arrivée à Amsterdam un peu avant 11h00, juste à l’heure pour bruncher ! Si vous êtes à moins de deux heures de Paris, vous trouverez bien un copain parisien pour vous prêter son canapé pour la nuit !

Premier jour à Amsterdam

Arrivés en fin de matinée, première petite balade depuis la gare centrale, direction Greenwoods Singel, recommandé par une collègue d’Alex, pour un brunch très sympa et bien complet avec oeufs à la florentine et à l’anglaise, toasts et Chai latte ! Plutôt anglais qu’hollandais me direz-vous, mais s’il y a quelque chose que nous avons bien vu pendant notre séjour, c’est qu’Amsterdam est définitivement une ville cosmopolite !

Amsterdam's Train Station

First Brunch at Greenwoods

Après cette belle entrée en matière culinaire, direction notre hôtel, l’Hôtel Verdi, idéalement situé dans le quartier des musées très bien desservi par le tramway. On y a rencontré un proprio très sympa, des touristes japonais et un petit chat très mignon. Après avoir posé notre unique petit sac à dos (quel plaisir de voyager ultra léger !) dans une chambre haut perchée, nous avons démarré notre découverte d’Amsterdam par un Free Walking Tour démarrant de la Place du Dam, la place principale d’Amsterdam. Nous vous avons déjà parlé des « Free Walking Tours« , ces tours sont basés sur le pourboire que l’on donne à la fin si cela nous a plu. Et généralement, celui qui fait le tour donne donc toute son énergie pour que l’on vive une expérience mémorable de la ville. Pour notre tour de deux heures dans le centre d’Amsterdam, nous avons donc été guidés par Alexander, amstellodamois pur souche, qui connait l’histoire de la ville sur le bout de des doigts et les meilleurs endroits où fumer du cannabis sur le bout des orteils. Un peu cliché mais nous y reviendrons.

Ce premier tour de la ville en passant par le Palais Royal, le siège de la Compagnie des Indes Orientales et les bords de l’Amstel nous a donnée un bon aperçu de l’histoire d’Amsterdam.
Après le tour, nous étions affamés et avons fait honneur à la cuisine néerlandaise pour notre premier dîner : nous sommes allés manger le Stamppot local chez De Blauwe Hollander. Il n’y a pas beaucoup de plats locaux, mais le Stamppot en est un ! C’est de la purée de pomme de terre mélangée à divers légumes, j’ai trouvé ça sympa, Alex un peu moins !

Deuxième jour à Amsterdam

Pour notre deuxième jour, nous avons démarré la journée par un brunch chez Bagel & Beans, chaîne reconnue qui sert toutes sortes de bagels salés et sucrés, très sympas ! Nous avons ensuite visité un musée. D’habitude, nous ne sommes pas très musées, mais cette fois-ci nous avons battu notre record de visites de musées. Pour notre premier musée, nous sommes allés dans un musée pas forcément très local mais avec un objectif intéressant : le Body Worlds Museum qui étudie en détail le corps humain et la relation entre notre santé physique et notre bonheur ! Ce musée à la particularité de présenter des véritables corps humains « plastifiés », c’est-à-dire traités pour être conservés et révéler l’anatomie des corps. Dit comme cela, c’est un peu choquant, mais moi qui m’évanouis pour une goutte de sang je n’ai pas du tout été écœurée. Chaque étage du musée est en rapport avec une fonction du corps humain : la motricité, la respiration, la digestion, la reproduction… C’est le cas de le dire, les modèles sont plus vrais que nature et cela permet de mieux appréhender ce qui se passe à l’intérieur de nous-même. Quant à la relation avec le bonheur, c’est un peu plus cliché mais sympathique : de petites phrases et chiffres clés jalonnent la visite pour montrer que l’activité physique et le bien être spirituel sont liés. Il y a également un gros accent sur les poumons des fumeurs et le fait que cela dégrade tellement la santé. On termine la visite par un scan de son corps et tout un tas de petites statistiques sur sa santé. Moralité : j’arrête les sucreries (mais seulement quand on sera rentrés d’Amsterdam !)

Après cette visite assez inédite pour nous, nous avons décidé de sortir un peu du centre d’Amsterdam et aller au delà des fameux canaux. Nos pas nous ont porté sur les îles artificielles à l’est d’Amsterdam. Ces îles ont des noms qui s’inspirent de l’Indonésie : Borneo-eiland et Java-eiland.
Sur ces îles, les bâtiments sont plus modernes et design. Il y a notamment un pont rouge piéton aux courbes de toute beauté : Pythonburg. Nous sommes restés longtemps à nous balader et lézarder au soleil sur ces îles.

The Python Bridge

Le soir, nous avons trouvé le meilleur Ramen de la ville chez Fou Fow Ramen, un petit endroit très local et délicieux ! Nous l’avons trouvé un peu par hasard car nous avions prévu de manger indonésien mais le restaurant que nous voulions tester était réservé et complet. Nous avons fini de dîner vers 21h00 alors nous avons décidé de finir la soirée… dans le Quartier Rouge, le fameux quartier aux prostituées d’Amsterdam. C’était de loin le quartier le plus noir de monde de toute la ville, tout teinté de rouge par les lanternes et les néons encadrant les fenêtres derrière lesquelles des prostituées aux regards plus ou moins aguicheurs attendent leurs clients et taquinent les touristes. Ici heureusement qu’il est interdit de prendre des photos et je trouve l’effet de voyeurisme assez dérangeant. Pour 2 euros les 2 minutes, on peut assister au show d’une danseuse topless. Inutile de vous dire que s’y pressent des jeunes touristes, des couples curieux et des vieux messieurs.

The Red Light District Amsterdam

Troisième jour à Amsterdam

Notre troisième jour était le plus ensoleillé et nous en avons donc profité pour faire un tour un peu plus loin de la ville au Keukenhof, un immense parc à tulipes. Contrairement à nos attentes de pouvoir nous promener dans un parc romantique et fleuri, nous nous sommes retrouvés dans un flot de touristes à slalomer entre les massifs de tulipes. Les fleurs étaient belles et nous avons passé un bon moment au soleil mais avec moins de monde, le parc nous aurait plus appelé à la détente sur les pelouses avec un bon bouquin.

De retour dans le centre d’Amsterdam, nous avons pris un remontant à base de délicieuses crêpes amstellodamoises chez Pancakes Upstairs, un adorable endroit de quelques tables niché dans une petite rue et au patron très sympathique. Alors que nous cherchions comment terminer notre journée ensoleillée, nous avons eu l’idée d’aller faire une petite croisière sur les canaux, qui s’est avérée être le meilleur moment de notre séjour. Nous sommes partis avec Michael de Amsterdam Boat Adventures qui promène les touristes sur un tout petit bateau électrique et hors des sentiers battus. Nous étions quatre sur le bateau et ce fut une heure et demie de bonheur que de flotter doucement sur les canaux tout en dorant au soleil avec une vue unique sur les belles maisons d’Amsterdam, ponctué par les commentaires discrets de notre capitaine.

Nous avons ensuite profité des derniers rayons du soleil posés à un petit carrefour, à regarder le va et vient des vélos. Quelle tranquillité !

Après ces émotions positives, nous avons enfin dîné chez Kantjil & De Tijger d’un énorme repas indonésien avec brochettes de poulet satay, boeuf Rendang épicé, brochettes de crevettes pimentées, maquereaux à la sauce rouge, chips de crevette, légumes à la sauce de noix de coco… Cet assortiment que nous avons goûté s’appelle le Rijsttafel (littéralement « table de riz »). C’était copieux et délicieux !

Quatrième jour à Amsterdam

Voici venu notre dernier jour à Amsterdam. J’ai oublié de vous dire que depuis trois matins, nous essayons désespérément de réserver des billets pour la Maison d’Anne Frank. Nous n’avions pas prévu d’y aller au départ mais on nous a convaincu que c’était important d’y aller. Seulement les billets sont tous pris d’assaut plusieurs mois d’avant et seuls 20% des billets sont libérés chaque jour à 9h00 du matin pour le jour même. Seulement il faut être rapide et avec toute notre volonté, nous avons passé trois matinées à arriver trop tard pour prendre des billets. Mais en ce dernier matin, nous avons réussi à avoir des places pour le milieu de l’après-midi !

Le matin, nous avions également nos billets pour le Rijksmuseum, le plus important musée d’art de la ville où nous avons pu admirer toute une collection de Rembrandt, ainsi qu’entre autre des Vermeer et des Van Gogh. Nous y sommes restés presque trois heures tellement le musée est immense. Il y avait du monde et il faisait chaud donc nous sommes sortis de là un peu sonnés.

Pour nous remettre de nos émotions artistiques, nous sommes allés à la dernière étape culinaire de notre voyage : le Food Hallen, une immense cantine dans un hangar avec des stands de nourriture du monde entier ! Un paradis pour nous ! L’endroit abrite aussi des laboratoires pour des start-ups et des boutiques de design. Nous avons beaucoup aimé y déambuler !

Food Hallen

La pluie nous a rejoint pour notre dernière étape à Amsterdam : la Maison d’Anne Frank, une visite très émouvante. Dans cette maison, la famille juive Frank s’est cachée pendant deux années sans jamais sortir, afin d’échapper au nazisme. Cette maison était accessible par un passage depuis les bureaux dans lesquels le père d’Anne avait travaillé. Certains employés ont aidé la famille en la ravitaillant et en l’informant sur ce qui se passait à l’extérieur. La visite est très bien faite, jalonnée d’extrait du journal d’Anne Frank, que la jeune fille a écrit avant et pendant sa clandestinité et dans lequel elle décrit avec une grande maturité sa vie et ses sentiments. Après deux ans, la cachette de la famille sera malheureusement découverte par les nazis et ils seront tous envoyés dans les camps de concentration. Anne y décédera et seul son père en reviendra pour au final faire publier le journal de sa fille. Après l’avoir faite, je pense maintenant que cette visite est incontournable à Amsterdam.

Ainsi se terminent nos quatre jours à Amsterdam, entre histoire, architecture, botanique, cuisine, émotion et détente. J’espère que ce petit compte-rendu vous donnera envie d’aller visiter ou revisiter Amsterdam… sans prendre l’avion bien sûr !