Chiang Rai - 30 août au 4 septembre 2016

Nous avons eu la chance incroyable de passer une semaine dans un temple bouddhiste près de Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande. Pendant quelques jours, nous avons vécu la vie des moines bouddhistes. Ce n’était pas une retraite spirituelle ou un cours de méditation. Ici, nous étions seuls avec les moines, à partager tous les moments de leur vie quotidienne, et il se fut l’expérience la plus enrichissante que nous ayons vécue jusqu’à présent !

Une dizaine de moines vivaient dans le temple : les deux moines directeurs du temple que nous croisions seulement pour les petits déjeuners et les prières, deux moines expérimentés nommés Krissana et Chan, et les novices, notamment Donut, Kim, Jay, et M (le plus jeune) avec qui nous avons passé le plus de temps.

Le temple

Le temple est composé de plusieurs bâtiments : le temple lui-même où les moines prient devant une immense statue de Buddha, et les bâtiments où ils vivent. Ils nous ont donné un endroit pour dormir, sur le sol sous une grande moustiquaire, dans une grande salle commune juste à côté du temple. Chan dormait également dans ce bâtiment, au deuxième étage. Le sol était assez dur, il n’y avait pas d’eau chaude, et l’endroit était plein de moustiques, mais étonnamment, cela ne nous a pas dérangés, car nous nous habituons maintenant de plus en plus à vivre « à la dure » pendant notre voyage ! Pendant ces quelques jours, nous avons vécu une vie simple et nous nous sommes sentis mieux que jamais !

Notre

Chaque jour, nous nous réveillions à 6 heures pour faire le tour du village avec les moines. En effet, tous les matins, les moines reçoivent de la nourriture de la part des gens du village. Les gens offrent la nourriture aux moines parce que c’est comme cela que le Bouddha a été nourri par les hommes avant de devenir un bouddha. Les moines doivent manger seulement la nourriture reçue de la part des gens. En offrant de la nourriture, les gens agissent avec bonté et de générosité pour atteindre un peu plus le bonheur. Alors chaque matin les moines font le tour du village à pied et les habitants du village les attendent sur le pas de leur porte. C’est un moment intense car les gens prient et placent la nourriture dans les bols des moines, puis ils s’agenouillent pour recevoir une prière chantée par les moines. Puis les moines mettent la nourriture qu’ils ont reçue dans un chariot et continuent leur chemin dans le village.

Le premier jour, le rôle d’Alex était de pousser le chariot pour recevoir la nourriture avec Kim, puis le deuxième jour avec M, puis quelqu’un a donné aux moines un nouveau chariot avec trois roues, donc il n’y avait plus besoin de le pousser ! De mon côté, les moines m’ont invitée à prendre beaucoup de photos !

On pousse le chariot
DSC_4043.JPG DSC_3377.JPG

Les moines ne peuvent pas recevoir de l’argent en main propre. Si les gens veulent leur donner de l’argent, ils doivent aussi le mettre directement dans leurs bols ou leurs sacs. A noter aussi que les femmes n’ont pas le droit de toucher les moines.

Après avoir donné la nourriture, on s'agenouille pour recevoir la prière des moines
DSC_3457.JPG DSC_3459.JPG
Les moines sont pieds nus quand ils font le tour du village le matin

Après avoir reçu la nourriture pour la journée, nous retournions prendre le petit déjeuner au temple pour manger la nourriture offerte par les habitants du village : riz, viande en sauce, bananes, omelettes, riz à la noix de coco dans une feuille de bananier. Il y a beaucoup à manger et c’est délicieux ! Chaque matin, les moines partageaient un peu de nourriture avec nous : riz sucré dans une feuille de bananier surmonté d’une sorte de flan à l’oeuf, riz et omelette, fruits…

De retour au temple
Notre petit-déjeuner

Après le petit déjeuner, à 8h30, nous allions à l’école pour faire la classe à des élèves moines. L’école est juste en face du temple et accueille environ 65 élèves, certains venant de notre temple et d’autres venant de temples en peu plus loin dans la région. La journée à l’école commence par une prière, puis les étudiants vont à leurs différents cours. Alex et moi aidions à enseigner l’anglais. Nous nous sommes présentés aux élèves et avons parlé de la France. Nous avons fait deviner aux élèves les spécialités de certaines régions françaises, et cela s’est terminé en discussion sur les équipes de foot ! Nous avions aussi apporté une carte du monde pour jouer avec eux à localiser les pays et pour leur montrer notre itinéraire de Singapour à la France. Nous avons essayé de faire la conversation avec eux autant que possible. En effet, nous avons remarqué qu’ils savaient beaucoup de vocabulaire, mais qu’ils ne savaient pas comment faire des phrases avec celui-ci. Nous pensons que notre présence leur a montré l’importance de parler anglais afin de communiquer avec des étrangers comme nous.

Qu'est-ce que la France?!

Après l’école, à 18h30, nous allions avec nos moines dans le temple pour prier et chanter. Alex et moi nous ne chantions pas parce que nous ne sommes pas bouddhistes, et les chants sont en sanskrit. Les moines ont totalement respecté le fait que nous soyons chrétiens et ils n’ont jamais remis en question notre religion. L’un d’eux nous a dit cette belle phrase : « La religion est comme l’école. À l’école, il y a beaucoup d’enseignants et nous pouvons choisir l’enseignant que nous aimons le plus, mais il enseigne quand-même les mêmes choses que les autres ». Nous pensons également qu’il n’y a pas plusieurs religions, « Dieu » est le même pour nous tous, c’est juste qu’il est appelé de plusieurs manières différentes. Nous en dirons plus sur ce que nous ont appris les moines dans un futur article, alors restez à l’écoute !

Le jeudi, c’était un jour saint, donc nous avons passé la matinée au temple où les moines ont tenu des prières. A 4 heures du matin, les gens du village ont commencé à venir au temple pour entendre la première prière. Ils étaient tous habillés en blanc. Mais il était si tôt pour nous et nous ne savions pas combien de temps cela durerait, donc nous sommes restés dans notre lit, bercés au beau et paisible son de leurs prières.

A 6 heures du matin, une seconde prière a eu lieu, que nous avons rejoint. Le temple était plein et tout le monde nous a regardés quand nous sommes entrés, nous souriant et nous faisant des signes de la main. Cette deuxième cérémonie fut très longue. Au cours de cette cérémonie, les gens ont prié et ont apporté du riz aux moines. Les gens du village ont été très gentils avec nous, ils nous ont donné un peu de riz pour que nous puissions aussi faire l’offrande aux moines. Nous voulions parler avec eux, mais ils ne parlaient pas anglais du tout. Heureusement nous avons trouvé l’un d’entre eux qui connaissait un peu l’anglais, donc nous avons pu parler un peu. Ensuite, les gens nous ont demandé si nous pouvions venir vivre avec eux dans leur maison au lieu d’être au temple !

DSC_3560.JPG DSC_3570.JPG
On offre le riz aux moines en le mettant dans les bols
On verse de l'eau pour attirer la bonne fortune

Toute la journée, des prières ont été organisées. Nous sommes allés à nouveau à la dernière qui a duré plus de deux heures, jusqu’à 21h. Au cours de cette cérémonie, nous avons fait de la méditation avec les moines pour la première fois. Encore une fois, les gens nous ont montré comment faire, en prenant soin de nous. Assurément, ce fut une longue mais belle journée.

DSC_3739.JPG DSC_3692.JPG

Le vendredi, Chan nous a invités à aller à l’université où il y avait un séminaire pour les moines et les étudiants. Le séminaire était en thaï donc nous n’avons rien compris, mais sur le chemin du retour nous avons visité la Maison Noire, puis le Temple Blanc, deux attractions de Chiang Rai. Le Temple Blanc ou Wat Rong Khun est un magnifique temple construit par l’artiste Chalermchai Kositpipat. Il était censé être terminé en 2008, mais l’artiste a déclaré qu’il devrait être achevé en 2070 ! C’est l’un des plus beaux édifices que nous ayons jamais vu ! La couleur blanche pure du temple le rend irréel. Les scultptures blanches complexes ressemblent à une précieuse dentelle. Quel grand hommage au bouddhisme et au Roi !

Le Temple Blanc
DSC_3974.JPG DSC_3301.JPG DSC_3918.JPG DSC_3936.JPG
La Maison Noire

Le dernier jour à l’école, les étudiants nous ont remerciés de leur avoir appris l’anglais, puis chacun leur tour ils nous ont souhaité bonne chance et bon voyage. Ils se pressaient pour serrer la main d’Alex !

Avec les élèves

Et le soir, nous avons été invités par une famille du village pour prendre un café et aller près d’un étang pour pêcher et manger du poisson frais. Plusieurs personnes du village nous ont rejoint, et un seul parlait anglais, mais nous avons passé une super bonne soirée avec eux. Après cela, ils nous ont conduits à Chiang Rai pour nous faire visiter le marché de nuit, et nous avons terminé la soirée en dansant des danses populaires dans la rue avec une petite mamie inépuisable !

People from the village offered beautiful traditional outfits to us!

Nous allons garder un profond souvenir de ces quelques jours dans un temple bouddhiste. Nous savons que nous avons été très chanceux d’être autorisés à vivre avec eux dans le temple. En général les femmes ne sont pas autorisées dans le temple, mais parce que nous sommes mariés nous avons eu la chance d’y loger ensemble. Et nous avons appris beaucoup de choses sur les autres et sur nous-mêmes.

Les moines bouddhistes doivent respecter 327 règles de Bouddha, dont certaines impliquent de ne pas de dîner, de ne pas jouer, ne pas faire du sport. S’ils vont à l’encontre de ces règles, les gens peuvent les dénoncer et ils vont en prison.

Avant de vivre dans ce temple, nous imaginons que les moines sont pauvres, qu’ils n’ont pas d’argent, qu’ils prient toute la journée, qu’ils sont très sérieux. Nous avons découvert que les moines ont une vie simple, mais cela ne les empêche pas d’être heureux comme nous, vérifier leurs smartphones, être champions du jeu de dame, prendre des pauses rigolotes pour les photos (ils adoraient se faire photographier!), diffuser les prières sur Facebook en direct…! Nous avons été très heureux de vivre avec eux, surtout quand nous traînions ensemble le soir en utilisant Google Translate pour communiquer !

M et le chat

Notre séjour à Chiang Rai était une véritable leçon par l’accueil et la générosité dont les gens ont fait preuve à notre égard. Nous aurions voulu rester plus longtemps, parce que nous avons vraiment trouvé le bonheur et la paix avec les moines et les gens du village. Notre mission est de poursuivre notre voyage de retour vers la France, mais pour sûr quand nous aurons fini, nous retournerons passer plus de temps au village !