Delhi - 17 au 22 janvier 2017

Delhi! Certains voyageurs l’évitent et certains l’adorent ! Nous ne savions absolument pas à quel groupe nous allions appartenir et nous craignions d’être parmi ceux qui ne peuvent supporter plus de 24 heures dans cette ville.

Dès nos premières minutes à Delhi, lorsque nous sommes arrivés à la gare de Old Delhi après 8 heures de train (un train qui était tout à fait à l’heure soit dit en passant!), nous avons été accostés par des conducteurs de pousse-pousse qui voulaient nous conduire à notre hôtel pour 250 ₹ – Roupies indiennes (4 €). C’était super cher comparé à Amritsar. Alors nous leur avons ri au nez et nous nous sommes dirigés vers le métro (flambant neuf) où le trajet nous a coûté 8 ₹ chacun. Pffiou, nous avions facilement évité le premier défi auquel sont confrontés les touristes lorsqu’ils arrivent à la gare de Delhi.

En sortant du métro, nous avons également été accostés par des gens qui souhaitaient nous montrer l’office de tourisme. En fait, le coup de « l’office de tourisme » est une arnaque très populaire : les gens vous disent que le bureau auquel vous souhaitez aller a déménagé ou est fermé ou même a explosé (!). Au lieu de cela, ils vous conduisent à une agence touristique qui vous fait payer dix fois le prix pour tout ce dont vous avez besoin – ou n’avez pas besoin. Tout en marchant, nous pouvions entendre autour de nous tel de petits démons « De ce côté pour les touristes », « Touristes à l’intérieur », « Pas par ici », ce qui était assez drôle parce que nous nous rendions juste à notre hôtel et aucun de leurs commentaires n’était pertinent.

Nous avons trouvé notre hôtel, l’hôtel Delhi City Centre, assez bon pour le prix (1000 ₹ pour une chambre double super propre avec salle de bains et eau chaude, et ils nous ont même changé pour une chambre avec une fenêtre le lendemain). Nous sommes allés dîner et avons traversé le Bazar principal à côté de la gare de New Delhi, plein de trafic et de monde (mais grâce à notre expérience à Lahore, nous n’étions pas trop submergés de stress par ces foules).

La vache devant notre hôtel

Le lendemain, nous avons été de nouveau accostés par des gens dans la rue, nous demandant de nous méfier des escroqueries (alors qu’ils ressemblaient eux-mêmes à des escrocs), encore une fois prêts à nous montrer le « bon » office de tourisme et même à parler français. Malheureusement, comme on nous l’a dit « À Delhi ne fais confiance à personne », nous avons donc été forcés de nous méfier avec chaque indien amical qui nous accostait dans la rue, surtout quand cela se passe comme ça : ils vous approchent par une belle phrase comme « bonjour d’où venez-vous ? », ils testent votre degré de jeunesse à Delhi avec « depuis combien de temps êtes-vous ici ? », ils gagnent votre confiance avec un « j’ai étudié au Canada » ou « ma soeur vit en France », et ils finissent le travail de confiance avec quelques « bonjour comment ça va » dans votre langue maternelle. Ensuite, ils vous disent de vous méfier des escroqueries, et enfin ils proposent de vous guider vers l’office de tourisme d’origine de Delhi. Nous nous sommes demandé comment moralement parlant on peut faire le travail de chasseurs de touristes et leur mentir toute la journée. Quoi qu’il en soit, nous avons surmonté ce deuxième défi de Delhi.

Le troisième défi était de se déplacer dans Delhi. Pour tester par nous-mêmes, nous avons essayé différents types de transport : pousse-pousse à moteur et à bicyclette, bus, et métro (et évidemment marcher, ce que nous avons fait le plus au final). Les chauffeurs de pousse-pousse essaient généralement d’arnaquer les touristes et, comme nous l’avons connu lors de notre arrivée à Delhi, nous avons décidé de les éviter autant que possible. Le réseau de métro est assez bon et le métro lui-même est très propre. Nous avons acheté une carte de métro et c’était très pratique. Il y a même des voitures pour les femmes uniquement au début des trains. C’est donc généralement plus facile et moins cher que les pousse-pousses, sauf qu’ils vérifient vos bagages à chaque entrée et la file d’attente peut être très longue, en particulier pour les femmes qui sont séparées des hommes dans la file d’attente. Je suis également restée coincée dans le wagon des dames parce que c’était tellement plein et qu’elles ne m’ont pas laissé sortir assez vite ! Les portes se sont fermées juste devant moi et j’ai juste pu voir Alex me faire un signe d’adieu depuis le quai avant que le métro ne file vers la station suivante…

Un séjour à New Delhi n’est pas complet sans un plongeon dans les petites rues de Old Delhi. Nous avons découvert Jama Masjid, le Fort rouge, et nous sommes immergés dans la vieille ville. C’était un tel chaos de personnes, de motos, de pousse-pousse, de vaches, de bruits, de fumées, complètement enchevêtrés. Mais à ce moment, nous nous sommes sentis comme faisant partie de ce chaos et paradoxalement, c’était comme un sentiment de liberté !

Jama Masjid
Le Fort Rouge
Ne vous y trompez pas, cet indien était super sympa lui!

Cependant, Delhi n’est pas seulement Old Delhi. Nous avons également découvert des zones modernes et moins chaotiques. Connaught Place est un immense rond-point entouré de bâtiments coloniaux blancs. Au milieu, il y a un espace vert et luxuriant où les jeunes Indiens se prélassent sous le soleil. Nous sommes également allés à la Porte de l’Inde, l’Arc de Triomphe de Delhi.

Connaught Place
Le meilleur Thali de notre séjour à l'Hotel Saravana Bhavan à côté de Connaught Place
India Gate

Enfin, nous nous sommes rendus au Temple du Lotus, un lieu de culte qui accueille les gens de toutes les religions pour prier. Le bâtiment lui-même, en forme de lotus, est conçu pour s’adapter à toutes les religions. Mais nous avons été un peu déçus car la visite se faisait par groupes et nous devions suivre un chemin strict. À l’intérieur du temple, l’atmosphère était très froide et calme. Nous avons trouvé que c’était plus comme un musée qu’un endroit où il fait bon de profiter des vibrations spirituelles.

Le temple du Lotus

Pour conclure sur notre séjour à Delhi, on dirait que oui, dans certains endroits, Delhi est sale, polluée, avec un trafic fou, des foules, des vaches sacrées, des chiens vagabonds, des ordures, et la pauvreté qui vous prend aux tripes. Mais ce n’est pas partout. Peut-être que nous sommes habitués à ça maintenant. Nous ne nous sommes pas battus contre, et nous nous y sommes immergés. Non pas que nous ayons trouvé que c’était normal. Certaines personnes dorment sur le trottoir et même dans le caniveau. C’est juste que Delhi a une capacité énorme à s’améliorer et nous sommes sûrs que les choses seront déjà différentes lors de notre prochaine visite.