Nord du Laos - 10 au 14 septembre 2016

Nous avons quitté Luang Prabang en minibus, direction Nong Khiaw, une petite ville bordant la rivière Nam Ou. Le voyage de 5 heures en minibus fut assez fatigant. Le conducteur conduisait très vite sur une route de montagne qui était dans un très mauvais état, avec des trous partout. Heureusement, nous avions rencontré un couple franco-belge super sympa à la station de bus, Clément et Vanessa, donc nous avons passé la plupart de notre temps à bavarder ensemble. C’était la première fois que le courant passait aussi bien avec un autre couple de voyageurs, nous avons donc décidé de dîner ensemble à Nong Khiaw. Et nous nous sommes revus à plusieurs reprises les jours suivants !

Nous nous sommes trouvé une petite maison d’hôtes en bois avec des hamacs donnant sur la rivière et nous avons profité pendant deux jours de Nong Khiaw, toute petite ville magnifiquement nichée dans les montagnes et les collines.

Nong Khiaw
Vue depuis notre guesthouse

Par contre, la météo ne nous était pas très propice. Nous avons grimpé une petite montagne offrant un point de vue sur Nong Khiaw, mais l’ascension s’est faite sous la brume et la pluie ! Cependant la superbe vue vertigineuse depuis le sommet nous a fait oublier que nous avions froid et que nous étions trempés !

Nong Khiaw vu d'en haut

En dehors du point de vue, il n’y a pas beaucoup d’autres randonnées à faire facilement. La plupart des gens réservent un tour avec une agence pendant plusieurs jours, mais c’était trop cher pour notre budget. Nous avons fait une petite promenade pour aller dans des grottes à côté du village qui avaient été utilisées comme abris pendant la guerre d’Indochine. Cependant cette promenade nous a menés à l’arnaque la plus ridicule que nous ayons jamais vue. En arrivant à la grotte, un homme nous a guidé vers une rivière pour nous aider à la traverser, et nous avons donc enlevé nos chaussures et commencé à passer sur l’autre rive, en essayant de ne pas marcher sur les pierres qu’il mettait dans l’eau pour nous aider. En effet, nous étions de plus en plus méfiants car nous nous attendions à ce qu’il nous demande de l’argent pour nous avoir aidés, et de plus je n’avais lu nulle part qu’il fallait traverser une rivière les pieds dans l’eau pour aller aux grottes. Nous avons donc décidé de faire demi-tour et avons laissé en plan le pseudo guide. Environ 50 mètres après avoir rebroussé chemin et retrouvé un autre chemin continuant à longer la rivière, nous avons trouvé un pont de bambou traversant la rivière !! Là un autre homme nous a demandé de payer pour prendre le pont, mais nous lui avons répondu que nous allions payer pour la visite des grottes. Mais à l’entrée des grottes, devinez qui nous avons retrouvé ? Le pseudo guide qui « avait essayé de nous aider » ! Il nous a demandé de l’argent pour aller dans les grottes ! Nous lui avons demandé de nous fournir le ticket imprimé de la visite. Il nous a répondu que beaucoup de touristes étaient déjà venus ce jour là (sans blague ! on avait croisé 5 touristes à Nong Khiaw) et qu’il n’avait plus de tickets papier. Nous étions tellement consternés par cette attitude que nous sommes partis sans visiter les grottes, non sans le traiter de menteur et de voleur ! C’était la première fois que l’on faisait preuve de tant de malhonnêteté avec nous… !

Après cette mauvaise expérience, nous nous vraiment interrogés sur les effets du tourisme sur la vie de ces personnes. Ils nous voient seulement comme des portes-monnaie qu’il faut vider. Comment sont-ils devenus comme ça ? Est-ce à cause de certains touristes qui paient tout à n’importe quel prix ?

Quoi qu’il en soit, notre séjour à Nong Khiaw était quand même sympa pour quelques jours, et nous avons profité d’être là pour nous rendre encore plus au cœur du Laos, en prenant un bateau pour remonter la rivière Nam Ou jusqu’à Muang Ngoi. Muang Ngoi est accessible uniquement par bateau, et il nous a fallu une heure dans un petite bateau en bois (ou devrais-je dire une grande barque) pour atteindre le village qui se compose uniquement de deux routes principales. Nous avons trouvé une maison d’hôtes juste à côté de la jetée, et rencontré à nouveau Clément et Vanessa qui était venus un jour avant nous. Notre séjour à Muang Ngoi fut très relaxant. Nous avions un bungalow donnant sur la rivière et une terrasse avec des hamacs, et nous nous sommes bien reposés comme Alex se remettait d’un rhume attrapé quand nous avions grimpé en haut du point de vue de Nong Khiaw.

Sur le bateau en bois pour aller à Muang Ngoi
On arrive au village perdu dans la verdure
Il n'y a que deux rues à Muang Ngoi, celle-ci est la rue principale !
Magnifique vue sur la Nam Ou depuis la jetée de Muang Ngoi

Nous avons également fait une randonnée pendant un jour pour aller visiter un village à 10 km. Ce fut une belle promenade, longeant parfois de belles rizières. Le village lui-même était fait de maisons en bambou, avec des coqs chantants bruyamment dans la rue, mais on n’a pas trouvé les villageois très accueillants. Peut-être que nous avions été trop bien accueillis en Thaïlande! On n’avait l’impression que les gens avaient l’habitude de voir les touristes venir de temps en temps, de sorte qu’ils ne prenaient même pas la peine de dire bonjour ou sourire. Cependant, Clément et Vanessa ont dormi dans ce village et nous ont dit après coup que les gens ne sont pas amicaux au premier abord parce qu’ils ne parlent pas l’anglais, mais qu’ils ont eu la chance de parler avec eux parce que leur hôte leur a présenté aux villageois.

La seule rue du village
Au moins, les paysages sont superbes
Rizières au milieu des montagnes

Alors que nous étions un peu déçus par notre visite du village, en rentrant chez nous, nous avons vu un groupe sur le côté de la route qui a commencé à nous faire signe de venir. Voilà comment nous avons fini par boire de l’alcool de riz en plein après-midi sur une natte de bambou formant le plancher d’une future maison, avec l’homme qui construisait la maison et quatre étudiants qui l’aidaient, dont l’un parlait trois mots d’anglais. Nous avons bien ri avec eux, et cela nous a redonné la foi dans l’hospitalité des Laotiens !

Nous avons quitté le Laos après seulement une dizaine de jours dans le pays, donc nous pensons que nous avons raté quelque chose au Laos. Nous ne nous sommes pas sentis aussi bien accueillis qu’en Thaïlande, peut-être à cause de la barrière de la langue. C’est également la première fois que nous n’avons pas trouvé un hôte sur Couchsurfing chez qui loger, donc nous n’avons pas eu un contact de longue durée avec les locaux. Nous espérons que nous arriverons à vivre avec des Lao la prochaine fois pour découvrir le pays de l’intérieur et non pas du point de vue d’un touriste !

En pratique :
Bus de Luang Prabang à Nong Khiaw : c’est en fait un minivan qui coûte 37000 k/pers. (si on achète bien son billet à la station de bus au nord de la ville (Northern station), sinon les prix en ville sont de 70000 k/pers.). Pour aller à la station de bus, le tuktuk nous a coûté 20000 k/pers.

Dodo à Nong Khiaw : Sunrise Bungalows, très bien et à tous les prix, on a eu une chambre à 40000 k/nuit (sans petit déj) avec terrasse (commune) et hammacs donnant sur la rivière. Les petits vieux qui tiennent cette guesthouse sont très sympas. Il n’y a pas le petit déjeuner, mais pour ceux qui veulent se faire plaisir, les petits déjeuners de Delilah’s de l’autre côté du pont sont délicieux !

Point de vue de Nong Khiaw : compter 1h30 pour monter – il faut donner 20000 k/pers. au petit stand à l’entrée du chemin pour le point de vue, ne pas oublier de demander la bouteille d’eau incluse dans le prix, ainsi qu’un bâton pratique pour la montée.

Bateau de Nong Khiaw à Muang Ngoi : 1h de bateau – 25000 k/pers. – part tous les jours à 11h et 14h

Dodo Muang Ngoi : Saylom Bungalows, très bien pour 30000 k/nuit (sans petit déj)

Balades à Muang Ngoi : le chemin pour aller dans les villages reculés est bien indiqué sur l’application MapsMe – compter 1h30 de marche pour atteindre le premier village

Bateau de Muang Ngoi à Muang Khua : 5h de bateau – 150000 k/pers. MAX (plus on est moins c’est cher)