Siem Reap - 19 au 23 août 2016

Après avoir passé un super séjour à Bangkok grâce à Mod et sa famille, nous avons continué notre chemin, direction le Cambodge ! Nous ne nous attendions pas à y aller dans le cadre de ce voyage de Singapour à la France, mais notre visa thaïlandais de 30 jours était sur le point d’expirer alors que nous étions seulement à Bangkok, avec pour destination le nord de la Thaïlande (soit environ encore 1000 km à parcourir). Nous aurions pu acheter une extension de visa, mais c’était assez cher (1900 THB /pers). Nous nous sommes rendu compte qu’aller au Cambodge pendant quelques jours revenait pratiquement au même prix et pouvait être une belle visite à faire lors de ce voyage pendant lequel nous repassons quand même par des endroits que nous avons déjà visités et que nous avons aimé. Et en revenant en Thaïlande, nous avions encore le droit à un visa de 30 jours gratuit. Nous avons donc pris le train tôt le matin de Bangkok pour atteindre la frontière. Sur la carte de la Thaïlande, la frontière est à seulement 250 km de Bangkok, mais le train a quand même mis 6 heures pour arriver à Aranyaprathet la ville frontalière ! Nous avons traversé la frontière, en essayant d’éviter les arnaques (cette frontière est connue pour ses escroqueries auprès des touristes !).

Après avoir payé les frais de visa de 30 USD, nous sommes enfin entrés au Cambodge, et nous avons trouvé un bus à destination de Siem Reap où nous sommes arrivés 3 heures plus tard. Nous avons trouvé un hébergement pas cher en ville et avons filé au Khmer Kitchen Restaurant pour manger leur soupe de coco à la citrouille qui nous avait marquée il y a trois ans ! Elle était toujours aussi délicieuse !

Le lendemain, nous avons déménagé chez notre hôte cambodgien, Maden, trouvé sur Couchsurfing. Un chauffeur de tuk tuk est venu nous chercher en ville et nous a conduits au milieu de la campagne cambodgienne. Alors que nous nous rapprochions de chez Maden, la route goudronnée est devenue un chemin de terre plein de bosses qui s’est rétrécit pour ne laisser qu’un fin chemin dans les rizières, nous laissant l’impression d’aller dans le cœur du Cambodge.

Maden nous a accueillis dans sa maison et a pris soin de nous pendant trois jours. Sa maison se compose de trois bâtiments en bambou : le plus grand avec trois chambres, un pour la cuisine, et le dernier pour la salle de bains. Nous avons dormi dans une des chambres en bambou. Il n’y avait pas de vitre à la fenêtre, ce qui nous permettait de sentir la brise fraîche du vent pendant la nuit. Il n’y avait pas d’électricité et pas d’eau courante. Pour la douche, nous devions nous asperger d’eau avec une casserole. Sa femme et ses filles nous ont cuisiné de très bons repas, beaucoup de délicieuse viande grillée et des soupes savoureuses. Ce fut une expérience de vie locale très enrichissante ! Le plan de Maden est de développer son activité et construire plus de maisons pour accueillir plus de touristes. Il veut aussi faire pousser ses propres légumes, construire un petit étang à poissons et même un étang pour les grenouilles. Ce mode de vie est le même que celui dont nous avons parlé dans notre précédent article avec Mod sur Jon Jadai. Nous vous en dirons plus sur l’histoire et le projet de Maden dans notre prochain article !

DSC_2505.JPG DSC_2512.JPG DSC_2506.JPG DSC_2743.JPG

Le temps d’une journée, nous sommes aussi allés aux temples d’Angkor, et avons visité ceux qui nous avaient marqués lors de notre séjour au Cambodge il y a trois ans : le magnifique Angkor Wat…

le Bayon et ses beaux visages aux sourires mystérieux sculptés dans la pierre…

le Baphuon et sa longue et majestueuse allée royale…

Preah Khan, notre préféré avec tous ses couloirs qui lui donnent une allure de labyrinthe…

DSC_2663.JPG DSC_2654.JPG

Ta Prohm, où la nature a repris ses droits en faisant pousser des arbres imbriqués dans les murs.

DSC_2718.JPG DSC_2712.JPG

Entre la visite des temples et notre vie chez Maden, nous avons passé trois jours hors du temps !