La Mer Caspienne - 23 au 26 mai 2017

A Téhéran, nous avions deux options pour poursuivre notre voyage et entrer en Turquie : aller vers l’ouest et le Kurdistan iranien, une région connue pour son hospitalité kurde, ou aller au nord jusqu’à la mer Caspienne, la partie la plus verte de l’Iran. La mer Caspienne nous attirait. Nous voulions voir cette mer qui partage sa côte avec le Turkménistan, l’Ouzbekistan, le Kazakhstan, la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Iran !

Nous avons pris un bus de Téhéran à Chalus, une petite ville que nous avions repérée sur la côte. La route de Téhéran à Chalus était incroyable. Après le désert et les zones plutôt plates et sèches du centre de l’Iran, nous étions entourés de montagnes vertes !

Iran montagnes
Est-ce que vous nous croyez quand on vous dit que c'est en Iran ?

Quand nous sommes arrivés à Chalus, nous n’avions aucun plan et pensions trouver un petit hôtel près de la mer. Lorsque nous sommes descendus du bus en ville, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait deux autres touristes avec nous, un allemand et son neveu, qui cherchaient aussi un endroit où dormir (quoiqu’avec un budget plus conséquent). Nous avons décidé de partager un taxi et nous avons expliqué au chauffeur de taxi de nous amener dans une zone d’hôtels au bord de la mer. Il semble que le conducteur n’ait rien compris parce qu’il nous a conduits certes au bord de la mer, mais il n’y avait rien où loger, et il a commencé à demander plus d’argent pour nous amener dans un hôtel. Soudain, un homme d’environ 60 ans a surgi un peu de nulle part et nous a abordés en très bon anglais. Il a dit qu’il serait heureux de nous aider. Il nous a inspiré confiance alors nous sommes tous les quatre montés dans sa voiture. Il s’est présenté à nous : c’était Shaban, directeur à l’hôpital de Chalus. Il nous a invités à prendre une tasse de thé chez lui et quand nous sommes arrivés dans sa maison il a tout de suite ajouté que l’on pouvait aussi y rester pour dormir. Les allemands n’étaient pas très enthousiastes à ce sujet, mais il semblait que Shaban nous invitait vraiment sérieusement chez lui. Donc, Alex et moi avons dit oui juste pour une nuit. Ce fut le début de cinq jours inoubliables avec Shaban et sa famille !

Mer Caspienne Iran
Premier coucher de soleil sur la mer Caspienne

Tout d’abord, la femme de Shaban, Tara, nous a préparé un délicieux repas ! Ensuite Shaban nous a emmenés visiter les alentours de Chalus. Savez-vous que cette partie de l’Iran est productrice du riz iranien ?

Un repas iranien complet
Ricefields Iran
Cela ressemble à Sapa au Vietnam, mais c'est l'Iran !
Rizières Iran

Après que les Allemands soient partis, Shaban et Tara ont pris soin de nous. C’était le week-end, alors ils nous ont emmenés plus loin dans la montagne pour déjeuner dans un superbe restaurant. Puis, nous avons fait un tour en téléphérique ensemble. Ensuite, ils nous ont amenés à une fête sur un marché traditionnel ! Nous avions l’intention de partir dans la soirée, mais ils nous ont invités dans la maison de leur famille dans la montagne, donc nous n’avons pas pu résister au plaisir de rester un peu plus longtemps avec eux. L’Iran près de la mer Caspienne est tellement différent du reste du pays. On se serait crus en Suisse !

Mer Caspienne Iran
Vues sur la Mer Caspienne
Dans le téléphérique
At the market

Après quelques jours, nous avons finalement quitté Tara et Shaban, plein de beaux souvenirs, comme si nous quittions nos chers tante et oncle. Je me souviendrai toujours de ce moment en voiture sur la route de montagne écoutant de la musique iranienne lorsque Tara et Shaban ont commencé à chanter sur la musique. On sentait que c’était la musique de leur jeunesse, une chanson de Vigen un grand chanteur de jazz banni d’Iran après la Révolution islamique. C’était beau et nous avons tous frappé des mains pour rythmer la chanson. Sur ce, je vous laisse sur notre air nostalgique…