Kashan - 19 au 20 mai 2017

Depuis Isfahan, Kashan a semblé être une bonne étape sur la route de Téhéran. La vieille ville est assez petite et nous nous attendions à trouver la même atmosphère que nous avons appréciée à Yazd. Nous n’avons pas été déçus ! En plus de son atmosphère, on trouve à Kashan de superbes maisons traditionnelles. Pour couronner le tout, c’est une bonne base pour aller se perdre dans le désert tout proche. Et c’est ce que nous avons fait !

Quand nous sommes arrivés à Kashan, nous avons eu la mauvaise surprise de subir de plein fouet le manque d’hôtels en Iran. Nous voulions loger au milieu de la vieille ville et nous avons eu du mal à trouver une chambre. Non pas qu’il y ait beaucoup de touristes, mais il n’y avait pas assez d’hôtels et d’auberges pour le peu de visiteurs qui étaient là. Nous avons finalement trouvé une chambre dans la belle Kamalalmolk House, une jolie maison avec sa cour intérieure, mais elle n’était disponible que pour une nuit ! Nous avons donc décidé de prendre notre après-midi pour visiter la vieille ville qui n’est pas si grande et le bazar qui lui est grand mais incroyable à parcourir ! Lors de la visite de la vieille ville, nous sommes tombés sur de magnifiques maisons traditionnelles que nous n’avions jamais vues auparavant en Iran. Les iraniens étaient très sympas et une femme dans une maison même m’a même donné deux cartes postales gratuitement ! La photo sur l’une des deux cartes était celle d’une belle fontaine prise dans le bazar. Nous sommes donc allés au bazar pour chercher cette fontaine ! Le bazar est énorme, et bientôt la recherche de la fontaine est devenue une véritable quête ! Nous avons commencé à demander aux gens autour de nous, en leur montrant la carte postale. Même si nous ne parlions pas la même langue, ils avaient l’air amusés par cette demande incongrue et nous montraient le chemin, nous enfonçant chaque fois plus profondément dans le bazar !

Mosquée Agha Bozorg Kashan
Abbasi Tea House & Traditional Restaurant Kashan
Dîner chez Abbasi Tea House & Traditional Restaurant
Kashan Bazaar
On a enfin trouvé où a été prise cette carte postale !

Malheureusement, nous devions quitter notre hôtel le lendemain. Cependant, nous nous sommes aperçus qu’il y avait des excursions dans le désert organisées à partir de Kashan. Nous en avons trouvé une à un bon prix et donc le lendemain, M. Jafar est venu nous chercher pour 24 heures dans le désert ! D’abord, nous avons visité quelques sites, y compris une ville entièrement creusée sous terre, Nushabad (ou Noosh Abad). C’était impressionnant de descendre un long escalier pour arriver dans une vraie ville (abandonnée) avec beaucoup de pièces et de couloirs. C’était comme un labyrinthe ! Nous n’avons visité que le premier étage, mais la cité est creusée encore plus loin, jusqu’à une profondeur d’environ 20 mètres. Elle a été creusée il y a environ 1500 ans, pour servir de refuge aux habitants contre les invasions et les attaques.

The underground city of Nushabad
En descendant dans la cité, on débouche sur un immense réservoir
Les couloirs de la cité de Nushabad

Ensuite, nous nous sommes rendus dans un magnifique mausolée où j’ai bien sûr revêtu mon tchador pour la visite. Le tchador c’est en fait une grande pièce de tissu assez rectangulaire que l’on s’enroule autour de soi en le repliant sur ces mains.

Aran o Bigdol Holy Shrine Kashan
Aran o Bigdol Holy Shrine
Aran o Bigdol Holy Shrine Kashan Aran o Bigdol Holy Shrine Kashan Aran o Bigdol Holy Shrine Kashan Aran o Bigdol Holy Shrine Kashan

Enfin, arriva le moment tant attendu d’aller dans le désert ! Tout d’abord, nous sommes allés sur un lac de sel, probablement moins impressionnant que celui du désert d’Atacama en Amérique du Sud, mais c’était la première fois que nous en voyions un !

Lac de sel Iran Lac de sel Iran Lac de sel Iran
Un peu trop salé pour Alex

Après cela, nous nous sommes promenés dans les dunes de sable jusqu’au coucher du soleil. C’était magique !

Desert Iran Desert Iran

Le plan était de dîner, dormir dans le désert sous la tente et se réveiller pour voir le lever du soleil ! Nous avons fait un excellent dîner avec des kebabs et du riz. Ensuite, nous avons préparé les tentes. Nous n’étions que six à dormir dans le désert : quatre touristes et nos deux guides, M. Jafar et Masoud. Alex et un autre voyageur sont allés voir les étoiles. C’était fou de voir si clairement ce milliard d’étoiles brillant dans le ciel. Nous avons passé la plupart de la soirée (et de la nuit) à discuter avec nos guides à propos de l’Iran. Masoud m’a appris un peu de persan. Et enfin nous sommes allés dormir à 2h du matin ! Inutile de dire qu’aucun de nous ne s’est réveillé le lendemain pour le lever du soleil…

Nous nous sommes réveillés sous le grand soleil. Et M. Jafar a trouvé les empreintes d’un serpent autour de notre camp ! Une dernière promenade dans les dunes et nous sommes retournés en ville et quitté Kashan, en direction du nord !

La team désert au petit-déjeuner