Dubai - 16 avril au 4 mai 2017

Burj Khalifa Dubai
Burj Khalifa, plutôt impressionnante !

Quand nous sommes arrivés à Dubaï, nous ne voulions passer que quelques jours dans la ville, assez pour l’appréhender et admirer Burj Khalifa, la plus haute tour du monde ! Cependant, nous avons dû faire face à un renversement de situation inattendu…

Tout a commencé en Inde. A Mumbai, nous sommes allés au consulat iranien pour obtenir notre visa iranien. En effet, comme nous ne prenons pas l’avion pendant ce périple, nous avions prévu de prendre un ferry de Dubaï pour entrer en Iran. Nous avions lu que l’on peut venir en Iran avec un visa délivré à l’arrivée lorsque qu’on arrive en avion. Nous savions également que l’on doit demander un visa à l’avance si on entre en Iran par voie terrestre. Mais rien n’était vraiment clair pour ceux qui arrivent en bateau. À Mumbai, le personnel du consulat nous a dit que nous pourrions bien obtenir le visa à notre arrivée au port iranien de Bandar Abbas en arrivant depuis Dubaï. Nous avons insisté pour être sûrs de cette information et nous avons même demandé à faire le visa en avance par précaution. Mais le personnel a refusé de nous faire le visa en insistant qu’il n’était pas nécessaire dans notre cas…

Arrivés à Dubaï, nous avons décidé de demander une nouvelle confirmation au consulat iranien de Dubaï. Mais quand nous sommes arrivés au consulat, l’officier nous a dit que nous avions besoin du visa en avance pour entrer en Iran par bateau ! Nous avons insisté pour qu’il vérifie encore et encore. Et finalement après quelques appels, il nous a annoncé une bonne nouvelle : un nouveau bureau d’immigration venait d’ouvrir dans le port de Bandar Abbas qui pouvait faire les visas à l’arrivée.

Sur cette bonne nouvelle, nous avons filé chez la compagnie de ferry pour acheter nos billets de bateau pour l’Iran. Mais là, la compagnie nous a demandé notre visa. Ils en avaient besoin pour nous vendre le billet. Nous leur avons parlé du nouveau bureau à Bandar Abbas qui délivrait les visas, mais ils ne nous ont pas cru ! Nous avons remué ciel et terre pour leur faire obtenir l’information selon laquelle nous n’avions pas besoin de visa. Nous avons passé des heures au téléphone avec eux. Nous étions convaincus que lorsqu’ils disaient vérifier, ils prenaient juste en compte le fait qu’il n’avait jamais été possible d’obtenir le visa à l’arrivée au port, et qu’ils ne vérifient pas à la source même au bureau de l’immigration de Bandar Abbas.

Finalement, nous avons abandonné et fait une demande de visa à Dubaï en payant l’option visa express car nous avions déjà perdu beaucoup trop de temps et d’argent à Dubaï. Nous avons obtenu nos visas mais cette histoire nous avait fait passer 19 longues journées à Dubaï par rapport aux 3 jours prévus…

La durée de notre séjour à Dubaï fut inversement proportionnelle au plaisir que nous avons eu dans cette ville ! Dubaï est le temple de la société de consommation et nous étions si éloignés de cet état d’esprit… Heureusement pour nous, nous logions dans le quartier pakistanais et nous avons y avons passé un bon, en créant des relations avec les serveurs de nos restaurants préférés et le caissier à notre supermarché pakistanais.

Pakistan in Dubai
Dans notre quartier, on se croirait au Pakistan

Pendant tout ce temps, nous avons travaillé à fond sur nos projets. Et coïncidence, nous étions là au moment de l’Arabian Travel Market, un salon de tourisme. Nous avons donc passé trois jours à assister à des conférences et à rencontrer des offices de tourisme. Un bon moyen de nous plonger dans le monde du tourisme qui est lié à l’un de nos projets !

Pour rendre notre séjour un peu plus excitant, nous avons eu l’opportunité de vivre une panne de courant dans Dubai Mall. Dubai Mall est le plus grand centre commercial du monde. L’endroit où la société de consommation atteint son point culminant. Eh bien imaginez soudainement les lumières et les enseignes clinquantes faisant place à l’obscurité… pendant deux heures ! Les gens sont restés calmes et nous avons fini notre repas à la lueur des bougies. Une drôle d’expérience dans un pays assis sur autant de pétrole d’avoir une panne de courant comme nous en avions au milieu du Pakistan !

Burj Al Arab Dubai
Burj Al Arab
Dubai
Dubai Aquarium
ATM Dubai
Consolant nos peines au Arabian Travel Market

Enfin, nos visites au consulat iranien nous ont tout de même à une belle rencontre. Comme nous revenions du consulat, nous avons demandé à un serveur dans un restaurant où trouver l’arrêt de bus pour revenir dans notre quartier pakistanais. Alex portait sa tunique d’Omanais qui est semblable à celle des d’Emirati, à l’exception de quelques détails. Après avoir marché quelques mètres, le serveur nous a rappelé pour revenir au restaurant. En fait, un client du restaurant nous avait vu et voulait savoir pourquoi Alex était habillé en Omanais ! Il est vrai que les touristes occidentaux s’habillent rarement comme les locaux ici. L’homme nous a invités à déjeuner avec lui et nous avons commencé à parler de beaucoup de sujets, de politique, de religion, de bonheur. Il nous a dit que ce qui l’a rendu heureux dans sa vie est d’avoir des enfants !
Après notre déjeuner, il voulait nous faire faire un petit tour, alors il nous a conduit à la plage. Nous nous sommes quittés trop vite car il devait aller chercher ses enfants de l’école et nous n’avons échangé aucun moyen de nous recontacter. Mais c’est le genre de rencontre incroyable dont on se souvient autant qu’elle est éphémère.

Ali l'Emirati
Dubai
Dubai la belle
Dans le vieux quartier où nous logions
A la découverte de la cuisine du Yémen

Dans notre prochain article, vous lirez nos aventures en Iran. Inch’Allah.

3 thoughts on “Dubai - 16 avril au 4 mai 2017

1. Une panne de courant en plein Dubai? Woow! Ca doit être presque irréel!
    Pouur y avoir passé 2 mois, ce que j’ai preféré c’était vraiment le vieux Dubai, c’est tellement différent du clinquant du reste de la ville!
    Est-ce que vous avez fait une escapade à Abu Dhabi?

1. Oui franchement c’était très surprenant d’être plongés dans le noir d’un seul coup, on s’est même demandé si c’était pas le casse du siècle ! Et en effet le vieux Dubai était complètement différent du reste et nous ne nous attendions pas à retrouver autant de pakistanais ! On est passés par Abu Dhabi avant d’aller à Dubai, juste quelques jours pour voir la grande mosquée et visiter Masdar City. J’imagine qu’il y a des endroits plus naturels aux EAU, tu as un peu visité plus loin des grandes villes ?