Mascate et Sur - 7 au 13 avril 2017

Après nos belles découvertes en termes de paysages et d’hospitalité omanaise à Salalah et à Nizwa, arriver dans la capitale d’Oman, Mascate, bondée de voitures, fut un peu décevant. Heureusement, nous avons décidé sur un coup de tête de nous rendre à Sur, qui s’est avéré être le meilleur détour que nous aurions pu faire !

Mascate ne nous a pas donné une première bonne impression. Notre bus venant de Nizwa nous a laissé à 20h au milieu d’une rue sombre, avec des autoroutes autour de nous. En essayant de trouver notre chemin entre les autoroutes et les voies rapides, nous avons marché 20 minutes avec nos gros sacs à dos pour trouver la chambre d’hôtel la moins chère de la ville. Le lendemain, nous avons décidé d’appliquer l’expression « when in Rome, do as Romans do » (à Rome, fais comme les Romains), c’est-à-dire louer notre propre voiture pour pouvoir nous déplacer à l’intérieur et autour de Mascate.

Nous sommes allés au palais du Sultan. Le sultan Qabus ibn Saïd est le leader d’Oman. Il est l’un des deux seuls sultans qui gouvernent encore un pays aujourd’hui (avec le sultan de Brunei). Les gens l’aiment beaucoup parce que c’est lui qui a vraiment fait en sorte que le pays se développe après avoir chassé son père oppressif du pouvoir.

Nous avons également conduit le long de la corniche et visité le vieux bazar. En entendant parler de corniche, nous avions imaginé une promenade avec des cafés et des restaurants confortables. Mais non, la corniche est une route, avec un chemin pour les piétons, mais pas de petit endroit sympa pour s’asseoir à l’ombre des palmiers et profiter de la vue sur la mer…

Mascate Palais
Le Palais
Mascate
Un fort à côté du Palais

« Il est temps de quitter Oman » avons-nous pensé. Les Emirats Arabes Unis, notre prochaine étape, étaient à seulement 200 kilomètres à l’ouest. Mais avec notre voiture de location, nous avions maintenant accès à d’autres parties d’Oman. Nous avons donc eu l’idée d’aller à Sur sur la côte est. Nous avons trouvé un hôte Couchsurfing là-bas et avons décidé de tester cette ville qui avait l’air plus calme que Mascate.

C’est ainsi que nous avons rencontré l’incroyable Mubarak. Il nous a dit « Allons dans le désert! ». Nous avons pensé « Wow il va faire super chaud et sec ». Les oasis n’existent que dans les rêves ou dans les films, n’est-ce pas ? Mais après une heure de route dans le désert proprement dit, nous avons atteint Wadi Bani Khalid : une vallée remplie d’une eau fraîche et claire et bordée de palmiers, tout cela au milieu du paysage le plus sec du monde ! Imaginez ce sentiment de se baigner là alors qu’il fait presque 40°C dehors…!

Wadi Bani Khalid Oman Wadi Bani Khalid Oman

Après ça, Mubarak nous a fait rencontrer les chameaux de son cousin ! Nous sommes allés dans les dunes et nous avons fait ami-ami avec les chameaux. Une dame chameau a jeté son dévolu sur moi si bien qu’après quelques caresses elle me suivait partout jusqu’à ne pas aller manger quand Mubarak l’appelait !

Oman Oman Oman
Oman
Ma copine chameau

Nous avons également eu le temps de profiter de la ville de Sur. Il y a un port magnifique et la cerise sur le gâteau est que Mubarak a son propre bateau de pêche et il nous a emmenés faire un tour dans le port !

Oman Oman Oman

Finalement, Mubarak nous a emmenés voir des tortues de mer sur une plage de nidification de tortues. Nous sommes allés la nuit et avons attendu calmement que les tortues viennent de la mer pour pondre leurs oeufs dans le sable. Une seule est venue cette nuit-là. Nous avons pu la voir creuser son trou pour mettre ses oeufs (qui ont la taille de balles de ping pong) et le refermer. Nous avons appris que le sexe des tortues est déterminé par la température du nid. Les températures plus chaudes produisent surtout des femelles, et les températures plus fraîches produisent une majorité de mâles.

Tortues Oman Tortues Oman

Sur notre chemin de retour à Mascate, nous nous sommes arrêtés dans une autre magnifique vallée : Wadi Shab. Nous avons dû prendre un petit bateau et marcher 30 minutes pour l’atteindre, mais notre baignade dans l’eau fraîche et claire était une bonne récompense. En fait, un wadi est un peu différent d’une oasis. Dans une oasis, il y a de l’eau en permanence. Mais dans un wadi, il n’y a de l’eau que s’il y a eu des pluies importantes.

Wadi Shab Oman

C’est ainsi que nous avons terminé notre découverte d’Oman. Bien sûr, ce pays nous a surpris par sa beauté et les bons moments que nous avons eu avec ses habitants. Il n’y avait pas beaucoup de touristes là-bas. Et ceux que nous avons vus étaient principalement des familles. Le positionnement d’Oman en tant que destination de luxe pour les touristes rend difficile pour les routards de se déplacer et de dormir bon marché. Cependant, mettre un peu plus de budget dans ce séjour en Oman en valait vraiment la peine ! Maintenant rendez-vous à Dubaï !