Nizwa - 3 au 6 avril 2017

Les dates d’Oman sont les meilleures du monde, avons-nous pensé. Nous étions assis par terre sur le tapis moelleux de la majilis d’une maison omanaise dans le vieux Nizwa. Devant nous, sur une nappe recouvrant le tapis, des fruits frais, des dattes, du tahiné et du thé.

« Tout d’abord, nous offrons les dates », déclara notre hôte. « Ensuite, les fruits, puis le thé, et encore les dates. C’est ça l’hospitalité omanaise !« . Quand nous sommes arrivés à Nizwa, nous ne nous attendions pas à ce que nous soyons assis le lendemain dans cette maison avec Ali et son frère. Venant de Salalah, nous avions pris le bus pour traverser les 800 kilomètres de désert qui séparent le sud du nord d’Oman. Au milieu des 10 heures de route, le bus s’était arrêté pour une pause. Lorsque la porte s’est ouverte, la chaleur du désert est entrée dans le bus comme venant d’un sèche-cheveux. Je suis sortie dehors. Le désert plat et blanc était partout autour de nous. Devant moi, un panneau indiquait « Salalah 470 km », « Muscat 560 km ». Nous étions vraiment au milieu de nulle part !

Le bus est arrivé à Nizwa à 17h nous laissant au milieu d’un échangeur à la périphérie de la ville. Avec notre style vestimentaire omanais et nos lourds sacs à dos orange, nous avons décidé de nous poser dans une station-service voisine pour réfléchir à comment trouver un endroit où passer la nuit. Nous avions envoyé quelques demandes Couchsurfing, mais aucune d’entre elles n’avait obtenu de réponse. Il y avait bien un hôtel pas très loin, mais nous étions réticents à y aller car cela aurait été la nuit la plus chère de notre voyage dans l’hôtel moins cher de la ville. 61 € la nuit pour une chambre dans une petite ville omanaise, plus cher qu’une chambre à Paris.

Après un certain temps devant la station-service, à la recherche de gens sympas pour s’arrêter et nous parler, nous avons dû nous rendre à l’évidence que nous n’étions pas assez attractifs. Nous sommes donc allés dans l’hypermarché d’à côté pour acheter de quoi dîner et peut-être quelqu’un serait intrigué par nous et nous accueillerait pour en savoir plus sur notre histoire. C’était comme cette émission de télévision française où un homme voyage autour du monde et est invité, ou plutôt, s’invite chez les gens. Il a le courage de venir voir les gens et leur demander franchement s’il peut rester avec eux. Et parfois ils acceptent, plus ou moins contre leur volonté. Quoi qu’il en soit, nous étions trop timides pour nous inviter dans la maison de quelqu’un.

Après avoir acheté de la nourriture dans l’hypermarché flambant neuf, nous nous sommes assis sur un banc sous l’air conditionné pour manger. Là, trois omanais sont venus nous voir. Ils nous ont dit qu’ils nous avaient vu avec nos sacs à dos et nos habits omanais et qu’ils nous enviaient de voyager comme ça et d’avoir le temps de nous détendre sur un banc. Nous avons pensé « bon, nous ne sommes pas si détendus, il est 20 heures et nous ne savons pas où nous allons dormir ce soir ». Mais avant que nous puissions leur demander s’ils connaissaient une solution pour nous, ils ont dit qu’ils étaient en vacances à Nizwa. Cela a marqué la fin de notre espoir de trouver quelqu’un pour nous accueillir pour la nuit. Nous avons donc décidé d’aller à cet hôtel que nous avions vu pas si loin pour profiter de notre chambre de 61 €.

Nizwa Gate

Le lendemain, nous avons eu une réponse d’un hôte Couchsurfing. Il ne pouvait pas nous loger, mais était heureux de nous montrer sa ville. C’est ainsi que nous avons rencontré Ali. Tout d’abord, il nous a invités à déjeuner dans sa belle maison au centre du vieux Nizwa. Sa maison est une maison omanaise typique. La majilis est la première salle à l’entrée de la maison où les invités sont accueillis. C’est une grande pièce avec des tapis et des canapés tout autour de la pièce. Les femmes invitées peuvent aller partout dans la maison, mais les invités hommes ne peuvent accéder qu’à la majilis. Nous avons donc pris du thé avec Ali et son frère. Puis, pour le déjeuner, j’ai mangé dans une autre pièce avec la mère et la femme d’Ali, alors qu’Alex mangeait avec Ali et les autres hommes de la famille. Nous avons passé de très bons moments avec eux. J’ai beaucoup ri avec la mère d’Ali qui ne parlait pas anglais et me faisait des signes pour me dire de manger plus. La manière de manger est également différente de notre manière européenne. Les sols des pièces sont tous recouverts de tapis qui rendent les maisons très confortables. Il y a très peu de meubles. Pour manger, les gens mettent une grande nappe sur le sol, ils s’assoient par terre autour de la nappe et mangent avec leurs doigts. Pas de couverts ! La nourriture est servie dans une grande assiette où tout le monde pioche avec ses doigts. C’est beaucoup plus convivial que notre façon de manger !

Après le déjeuner, Ali nous a conduits dans un beau village près de Nizwa, avec des systèmes d’irrigation très ingénieux. Après cette journée nous nous entendions si bien qu’Ali nous a invités à rester dans sa maison pour la nuit ! Nous avons donc dormi dans la majilis, qui est également équipée de sa propre salle de bain, où il a mis des matelas et des couvertures sur le sol.

DSC_1709.JPG DSC_1700.JPG

Le lendemain, nous sommes allés avec Ali dans le bazar de Nizwa et au château. Ali en savait beaucoup sur l’histoire du château, et il nous a fait une superbe visite guidée dans tous les recoins !

Le château
Une pièce du château
Nizwa bazaar
DSC_1725.JPG DSC_1722.JPG

Après une dernière tasse de thé, nous avons quitté Ali et sa famille. Sa mère a soigneusement arrangé mon foulard sur ma tête pour ranger une mèche de cheveux qui dépassait. Nous nous sommes serrés dans les bras et promis que nous nous reverrions. Nous n’oublierons pas les bons moments que nous avons passés avec Ali et sa famille, un exemple parfait de l’hospitalité et de la gentillesse omanaise.

6 thoughts on “Nizwa - 3 au 6 avril 2017

1. Oman is quickly creeping up my list of places that I need to visit – your time in an Omani home sounds really interesting! I definitely need to read all of your other Oman posts!