Les Maldives et une dernière longueur dans la mer - 23 au 29 mars 2017

S’il y a un pays que nous ne nous attendions pas à visiter pendant notre aventure entre Singapour et la France, c’est bien les Maldives ! Pas sur le chemin, pas pour les routards…

Et même si j’avais un jour rêvé de ses merveilleuses plages parfaites pour une lune de miel, je connaissais aussi la décision récente (2014) du gouvernement d’accepter la peine de mort pour les enfants… Pour cette raison, j’avais décidé de boycotter ce pays pour toute vacance à la plage. Mais voilà, nous y étions, par un effet secondaire de notre étonnante croisière. Il était temps de découvrir les Maldives par nous-même.

Notre premier contact avec les Maldives ne fut pas terrible. Nous avons débarqué à Male, la capitale, et avons décidé de nous promener tranquillement dans les rues sans réel but. Nous avons remarqué que les Maldiviens nous observaient mais ne répondaient pas à nos sourires et même à nos timides « bonjour ». Seulement deux personnes nous ont répondu pendant toute notre promenade. Pas très prometteur… Dans l’ensemble, nous avons trouvé que les gens n’avaient pas l’air très heureux. Mais nous ne sommes pas restés assez longtemps pour évaluer vraiment la situation. Les seules personnes auxquelles nous avons parlé semblaient plutôt amorphes et nous n’avons pas réussi à rencontrer un maldivien sympa avec qui nous aurions pu discuter de la situation du pays et de ses habitants. J’imagine que nous ressemblions de toute façon à n’importe quel autre touriste qui passe à Male pendant quelques heures avant de se diriger vers les hôtels de luxe et les plages paradisiaques dans les atolls.

Arrivée à Male
La plage à Male aux eaux si claires
Pas de bikini sur la plage...
... on se baigne tout habillé !

Et oui, désolé mais contrairement aux autres touristes, nous n’avons aucune photographie de plage paradisiaque où j’aurais pu prendre la pause en bikini en narguant nos abonnés Instagram ! Tout simplement parce que nous ne sommes pas allés là-bas ! C’était super cher d’aller en bateau rapide aux atolls, et encore plus cher d’y dormir. La seule autre solution était de prendre un ferry bon marché pour de belles plages, mais il n’y avait qu’un ferry par jour et nous ne voulions pas manquer la chance de revenir sur le bateau à temps pour son départ. Après avoir autant galéré pour trouver cette croisière, en aucun cas nous n’allions rester bloqués dans une île de l’autre côté de la mer d’Arabie !

Après notre brève expérience dans les Maldives, loin du paradis que l’on peut imaginer, nous étions de retour sur notre bateau de croisière, prêts à traverser la mer ! Le voyage a duré trois jours. Trois jours et 2000 kilomètres pendant lesquels nous avons scruté l’horizon autour de nous pour ne voir que mer mer mer à 360°. Je crois que nous n’avions jamais été aussi loin de la terre !

Ah et nous avons oublié de vous dire que nous avons eu une coupure générale de courant un matin à Male ! Quelque chose s’est cassé dans les machines et cela a pris quelques heures pour le réparer. Pas d’électricité signifie que les chambres avaient seulement une petite veilleuse en marche, que la climatisation ne marchait plus et que les ascenseurs étaient hors service (de quoi faire un peu de sport pour certains). Il commençait à faire très chaud à bord et avec Alex on s’est demandé ce qui se passerait s’ils n’arrivaient pas à réparer la panne. Un sympathique Français à la retraite nous a dit que cela était déjà arrivé une fois au milieu de l’océan Indien, et que les gens étaient bloqués pendant trois jours sans électricité ! Ils dormaient sur le pont ! Heureusement pour nous, l’électricité est revenue pour le déjeuner, et Costa nous a même offert une bouteille de vin pour le dîner en guise d' »excuses pour le désagrément occasionné »!

Au cours des trois jours que nous avons passés dans la mer entre les Maldives et Oman, nous avons pensé à cette histoire. Nous avons pensé à ce qui se passerait si nous étions perdus au milieu de la mer avec pour seuls compagnons les étoiles.

Cette croisière au milieu de notre voyage s’est finalement révélée distrayante. Après huit mois de voyage sans plan fixe, avec nos gros sacs à dos et trop souvent à la recherche de nourriture et d’hébergement, rester sur ce bateau moderne avec un lit confortable, de la nourriture et des retraités en bikini fut pour nous un choc culturel inversé !

DSC_1366.JPG DSC_1392.JPG DSC_1327.JPG DSC_1323.JPG

Nous n’oublierons pas cette partie du voyage, à la fois étrange et amusante, et confortable et dérangeante…

2 thoughts on “Les Maldives et une dernière longueur dans la mer - 23 au 29 mars 2017

1. Bonjour Marine et Alex
    Nous venons de visionner votre parcours sur votre site . Nous espérons que tout se poursuit pour le mieux pour vous deux .
    Nous avons une croisière Costa de prévue au départ et retour à Singapour. Nous avons l’intention de prolonger cette croisière par un séjour de quelques jours sur place à Singapour. Pourriez vous nous conseiller un hôtel 4 ou 5 étoiles au coeur de Singapour afin de pouvoir visiter facilement cette ville et pourquoi pas les sites à ne pas manquer. Nous avons un très bon souvenir de notre rencontre avec vous deux et peut être que un jours nos chemins se recroiseront . En attendant de vos nouvelles nous vous embrassons et nous vous souhaitons plein de projets et réussites.
    Fabienne et Michel

1. Bonjour Fabienne et Michel !
      Merci pour votre message et quel plaisir d’avoir de vos nouvelles ! Une belle croisière en perspective ! Nous vous répondons par email au sujet des visites et des hôtels à Singapour.